dimanche 10 septembre 2023

Savon de Marseille linguistique

 Le soap opera est généralement très critiqué - notamment par les professeurs, les "intellectuels", les snobs - pour son côté mélodramatique, kitsch et (oh, le vilain mot) "populaire".

Moi, je dis "Vive la culture populaire !", "Vive la culture, toutes les cultures !" "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas" Et... et... et... pour apprendre une langue étrangère, seul(e), gratuitement et dans le confort de son chez soi, le soap, c'est tout simplement ex-tra-or-di-naire.

Vive l'addiction linguistique et culturelle ! (C'est la moins toxique des addictions) La rencontre (pluri)hebdomadaire avec un professeur comme moi est passionnante, excitante, stimulante, linguistiquement, culturellement, intellectuellement, personnellement. Parler, s'exprimer, échanger sur ce qui vous touche et ce, dans une langue belle, étrange et étrangère, c'est une expérience, une aventure que je souhaite à tout le monde ! Mais... mais... mais... encore faut-il en avoir les moyens de se donner ce moyen ! Si on a cette chance, il ne faut surtout pas hésiter ! C'est de l'argent bien dépensé, un extraordinaire cadeau que l'on se fait à soi-même, un cadeau qui restera et vous accompagnera toute votre vie.

Si on a moins de moyens - nous vivons une époque fantastique - il y a plein de ressources gratuites (voir ma page : "Resources to learn French : Resources to learn French | frenchminute) comme... le soap opera.

Si vous accrochez à ces feuilletons d'un genre particulier (et leur but est de vous accrocher), à leurs personnages, à leurs univers et que cette familiarité vous pousse à les regarder chaque jour, semaine après semaine, c'est-à-dire... si cela vous permet de vous exposer sans vous lasser à une répétition extrême de structures, de vocabulaires, d'expressions, et bien, après quelques dizaines, quelques centaines d'épisodes, vous parlerez ! Vous parlerez la langue que les Français parlent dans leur vie quotidienne.

En France, le soap mythique s'appelle "Plus belle la vie" : Plus belle la vie — Wikipédia (wikipedia.org)

4666 épisodes au compteur (et la production vient de reprendre...)

Mais vous n'aurez pas à regarder tous les 4666 épisodes pour apprendre à parler le français, cela arrivera bien plus vite. Et heureusement, les premières saisons sont les plus intéressantes.

(Jean-Robert Lebrun, frenchminute.com)

Saison 1 (237 épisodes de 23 minutes) : Plus belle la vie - Saison 1 - YouTube




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mathématiques grammaticales françaises : A + 1 = A pluriel

“Le masculin l’emporte sur le féminin”. Je n’ai jamais entendu quand j'étais élève en Belgique cette formule qui choque tellement, en Fr...